Programmation
Événements

*Promotion* Les 1er dimanche du mois : Journées des musées
La visite libre, guidée et audioguidée sont gratuites au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac à tous les premiers dimanches du mois, de juin à octobre (inclusivement).
Promotion offerte exclusivement aux résidents du Québec âgés de moins de 20 ans.
Profitez-en pour faire votre propre pain!

7 juin 2025 : Pêche en herbe
Grâce au programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec et à l’OBV des rivières du Loup et des Yamachiche, votre enfant repartira avec un certificat valide jusqu’à 18 ans pour la pratique de la pêche sportive au Québec. Au programme : présentation sur la pêche sportive (identification de poissons, bonnes pratiques, réglementation, etc.), ensemencement du bassin et quatre activités interactives comprenant la pratique de la pêche. Venez pêcher en famille! Exceptionnellement, il sera possible pour les accompagnateurs de pêcher sans permis.
Consultez l’événement Facebook pour connaître toutes les conditions d’admissibilité.
De 13 h à 16 h 30
L’activité aura lieu autour du bassin de la rivière Saint-Charles.
Inscription obligatoire : Suivez les indications présentes dans l’événement Facebook.

13 juin 2025 : Soirée de la poésie des malchanceux
Voix de Pasaj et Pierre-Luc Larouche vous convient à une expérience littéraire au-delà des mots. La malchance des vendredis 13 sera transfigurée dans un partage poétique. Que vous ayez envie d’écouter, de participer à une écriture collective ou de partager vos métaphores issues de longues nuits d’écriture, cette soirée de Poésie de la Malchance est pour vous.
Cette activité est offerte en collaboration avec Voix de Pasaj.
Dès 19 h
Gratuit et ouvert à tous.

Ateliers « Le pain du Moulin »
Il est possible de participer à un atelier de fabrication de pain. L’activité a lieu à l’intérieur et la cuisson se fait dans un four conventionnel. Activité idéale pour les petits et les grands.
Du 21 juin au 17 août 2025, du vendredi au dimanche
10 $ par personne
+ 7,50 $ pour visiter le Moulin
Durée : 3 heures
Plages horaires : 10 h 30 ou 13 h.
Sur réservation seulement. Réservez votre billet en ligne.

Plusieurs dates : TABLE EN FORÊT par FREDÉLYS
2025 : 23 et 24 juillet | 16 et 17 août | 13 et 14 septembre | 4 et 5 octobre
Rejoignez le chef Fred Chappuis et sa guide mycologue experte pour une expérience inoubliable, où vous découvrirez la richesse et la diversité des champignons qui prospèrent dans notre région. Apprenez à reconnaître ces trésors de la nature tout en soutenant les produits locaux de nos forêts. Laissez-vous inspirer par les talents culinaires du chef Chappuis lors de dégustations exclusives de plats gastronomiques mettant en valeur les saveurs uniques des champignons forestiers, sublimés par des ingrédients locaux soigneusement sélectionnés. Cette expérience immersive vous permettra de vous reconnecter à la nature et de célébrer les délices que nos forêts ont à offrir.
Embarquez dans cette aventure gustative qui met en lumière notre patrimoine local et nos trésors mycologiques!
Plus d’information et réservation obligatoire sur le site web de l’activité.
Places limitées à 12 personnes par événement.

Plusieurs dates : Ateliers mycologiques
2025 : 24 août | 7 et 26 septembre | 10 octobre
Découvrez le monde mystérieux des champignons sauvages dans les sentiers du Grand boisé de Pointe-du-Lac avec les mycologues de l’organisme Dans l’bois. On vous propose une initiation à la cueillette de champignons sauvages. Venez cueillir et identifier votre butin en famille.
De 13 h à 17 h
60 $ par adulte
20 $ par jeune de 10 à 17 ans
5 $ par jeune de 9 ans et moins
Places limitées. Réservation nécessaire.
Cliquez ici pour réserver.

Ateliers « Le pain d’antan »
Ateliers de fabrication de pain hors du commun! En plus d’en apprendre davantage sur l’histoire du pain, venez préparer votre propre pain et faites-le cuire dans le four à pain extérieur ancestral. Nous vous recommandons de jumeler cette activité à la visite guidée afin de laisser agir le levain sur la pâte. Activité pour toute la famille.
Dates à venir
15 $ par personne
+ 7,50 $ pour visiter le Moulin
Durée : 4 heures
Plage horaire : 10 h 30
Places limitées. Réservation nécessaire. L’activité sera annulée en cas de pluie.

Plusieurs dates : Séances de Shinrin Yoku
Cette pratique japonaise consiste à marcher dans un sentier plat de moins de 3 km dans la Nature. La lenteur est la clé et le silence est de mise. Laissez-vous guider à travers diverses invitations sensorielles afin d’en tirer des bénéfices physiologiques et psychologiques.
L’activité a lieu dans les sentiers du Grand boisé de Pointe-du-Lac.
Dates à venir
Réservation nécessaire
Expositions artistiques

Dès le 1er mai : LandArt Cégep de Trois-Rivières
Dispersées dans les sentiers du Grand boisé de Pointe-du-Lac, les oeuvres des finissants du programme en Arts visuels du Cégep de Trois-Rivières vous surprendront. Ces structures inspirées du mouvement LandArt et réalisées à l’aide de matériaux naturels se camouflent dans le paysage parmi les plantes.

25 mai au 1er juin : Conscientiser par L’Art par la Maison des jeunes L’Appart
L’exposition Conscientiser par L’Art est réalisée par 15 jeunes de 11 à 17 ans fréquentant la Maison de jeunes L’Appart situé à St-Tite. Elle présente des oeuvres d’art qui abordent des problématiques et des enjeux associés à l’adolescence. C’est grâce aux médiums de la peinture acrylique et de la photographie qu’ils s’expriment sur les thèmes de la croissance, l’anxiété/stress, les obstacles et les découvertes. Vous êtes invité à en faire de même en laissant votre trace sur des canvas vierges. Grâce à ces oeuvres collectives, les jeunes pourront voir la différence sociale qu’ils ont créée et l’importance de s’exprimer.
Un vernissage aura lieu le 25 mai, à 13 h.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de Culture Mauricie.

2 juin au 3 juillet : Les Nuits des Morts par Richard Geoffrion
L’exposition Les Nuits des Morts regroupe 30 photographies prises autour du lac Pátzcuaro au Michoacán au Mexique. Les œuvres mettent en scène les vivants, recueillis devant les sépultures de leurs défunts et nous invitent à reconsidérer la mort comme LE grand mystère de la vie. Pour mieux saisir le sens et les valeurs de cette croyance, quatre tableaux explicatifs complètent l’exposition. La démarche artistique du photographe Richard Geoffrion est axée sur la photographie sociale et ethnographique.

4 juillet au 31 juillet : Des mots pour la terre par Lorraine Beaulieu
Lorraine Beaulieu présente une série de photographies numériques ainsi qu’une sculpture à marquer de mots et dessins récoltés auprès d’usagers de différents parcs de Trois-Rivières. Afin d’exprimer ses préoccupations relatives au climat, elle utilise le parapluie comme sujet et support. Elle le voit comme un matériau de prédilection pour symboliser la protection contre différents éléments du climat (la pluie, la neige, le soleil, le vent). Un abri bien rudimentaire pour l’humain vulnérable envers les éléments du climat.

1er août au 18 septembre : Louise Rochon
Armée d’une palette riche en couleurs et d’une gestuelle singulière, Louise Rochon nous invite à un voyage introspectif au coeur de ses créations, où les lignes dansent et les formes prennent vie. Loin d’être de simples représentations, ses oeuvres sont des invitations à l’évasion, des fenêtres ouvertes sur des mondes oniriques. À travers l’utilisation de diverses techniques, du pinceau délicat à l’éponge généreuse, en passant par le collage audacieux, elle donne naissance à des tableaux vibrants d’énergie et d’émotions. Derrière chaque courbe, chaque nuance, se cache une histoire, une émotion, une réflexion. L’artiste nous invite à décoder ses messages subtils, à interpréter les symboles et les figures qui peuplent ses oeuvres.

19 septembre au 25 octobre : Reg’Art par Anne René De Cotret
Habitant près de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac St-Pierre et des passerelles de l’Anse du Port St-François à Nicolet, Anne René De Cotret côtoie la nature à chaque jour, dans toute sa diversité. Les saisons sont la base de son inspiration. Ses oeuvres présentent son amour de la voile, des paysages, de l’arrivée ou le départ des oiseaux migrateurs, des passerelles de l’Anse du Port et de la biosphère. Tous se rejoignent et forment un tout : Reg’Art.