Pain-Bread

Le pain d’Adéline

Le pain a longtemps été la base de l’alimentation de nos ancêtres. Adéline, ménagère du presbytère, devait au quotidien confectionner son pain. Au cours de cette activité, les enfants feront un pain qu’ils pourront déguster à la collation ou au dîner et un deuxième qu’ils pourront rapporter à la maison. En expérimentant la délicate manipulation de la levure et en mélangeant les différents ingrédients, ils apprendront à cuisiner tout en s’amusant.

Le moulin de haut en bas

Afin de faire leur pain, les habitants devaient faire moudre leurs grains au moulin pour avoir de la farine. Ici, par l’explication d’une maquette du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, les enfants pourront se familiariser avec le fonctionnement d’un moulin à farine. Ils pourront également écraser des grains avec une pierre afin de comprendre le travail des meules, où se fait la farine.

bran-de-scie

Bran de scie et cie

Les enfants créeront une mosaïque de copeaux de bois recyclés et colorés. Grâce à la colle qu’ils auront eux-mêmes faite avec de la farine et de l’eau, ils pourront laisser libre cours à leur imagination. La provenance du bran de scie qu’ils utiliseront leur sera aussi expliquée : ils découvriront donc qu’il existe aussi des moulins… à scie!