Dès le 1er mai : LandArt Cégep de Trois-Rivières

Dispersées dans les sentiers du Grand boisé de Pointe-du-Lac, les oeuvres des finissants du programme en Arts visuels du Cégep de Trois-Rivières vous surprendront. Ces structures inspirées du mouvement LandArt et réalisées à l’aide de matériaux naturels se camouflent dans le paysage parmi les plantes.

25 mai au 1er juin : Conscientiser par L’Art par la Maison des jeunes L’Appart

L’exposition Conscientiser par L’Art est réalisée par 15 jeunes de 11 à 17 ans fréquentant la Maison de jeunes L’Appart situé à St-Tite. Elle présente des oeuvres d’art qui abordent des problématiques et des enjeux associés à l’adolescence. C’est grâce aux médiums de la peinture acrylique et de la photographie qu’ils s’expriment sur les thèmes de la croissance, l’anxiété/stress, les obstacles et les découvertes. Vous êtes invité à en faire de même en laissant votre trace sur des canvas vierges. Grâce à ces oeuvres collectives, les jeunes pourront voir la différence sociale qu’ils ont créée et l’importance de s’exprimer.

Un vernissage aura lieu le 25 mai, à 13 h.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de Culture Mauricie.

2 juin au 3 juillet : Les Nuits des Morts par Richard Geoffrion

L’exposition Les Nuits des Morts regroupe 30 photographies prises autour du lac Pátzcuaro au Michoacán au Mexique. Les œuvres mettent en scène les vivants, recueillis devant les sépultures de leurs défunts et nous invitent à reconsidérer la mort comme LE grand mystère de la vie. Pour mieux saisir le sens et les valeurs de cette croyance, quatre tableaux explicatifs complètent l’exposition. La démarche artistique du photographe Richard Geoffrion est axée sur la photographie sociale et ethnographique.

4 juillet au 31 juillet : Effet de terre par Lorraine Beaulieu

Lorraine Beaulieu présente une série de photographies numériques ainsi qu’une sculpture à marquer de mots et dessins récoltés auprès d’usagers de différents parcs de Trois-Rivières. Afin d’exprimer ses préoccupations relatives au climat, elle utilise le parapluie comme sujet et support. Elle le voit comme un matériau de prédilection pour symboliser la protection contre différents éléments du climat (la pluie, la neige, le soleil, le vent). Un abri bien rudimentaire pour l’humain vulnérable envers les éléments du climat.

1er août au 18 septembre : Louise Rochon

Armée d’une palette riche en couleurs et d’une gestuelle singulière, Louise Rochon nous invite à un voyage introspectif au coeur de ses créations, où les lignes dansent et les formes prennent vie. Loin d’être de simples représentations, ses oeuvres sont des invitations à l’évasion, des fenêtres ouvertes sur des mondes oniriques. À travers l’utilisation de diverses techniques, du pinceau délicat à l’éponge généreuse, en passant par le collage audacieux, elle donne naissance à des tableaux vibrants d’énergie et d’émotions. Derrière chaque courbe, chaque nuance, se cache une histoire, une émotion, une réflexion. L’artiste nous invite à décoder ses messages subtils, à interpréter les symboles et les figures qui peuplent ses oeuvres.

19 septembre au 25 octobre : Reg’Art par Anne René De Cotret

Habitant près de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac St-Pierre et des passerelles de l’Anse du Port St-François à Nicolet, Anne René De Cotret côtoie la nature à chaque jour, dans toute sa diversité. Les saisons sont la base de son inspiration. Ses oeuvres présentent son amour de la voile, des paysages, de l’arrivée ou le départ des oiseaux migrateurs, des passerelles de l’Anse du Port et de la biosphère. Tous se rejoignent et forment un tout : Reg’Art.