Tout l’été : LandArt Cégep de Trois-Rivières

Dispersées à l’arrière du Moulin autour du bassin et à l’entrée des sentiers du Grand boisé de Pointe-du-Lac, les oeuvres des finissants du programme en Arts visuels du Cégep de Trois-Rivières vous surprendront. Ces structures inspirées du mouvement LandArt et réalisées à l’aide de matériaux naturels se camouflent dans le paysage parmi les plantes.

28 mai au 6 juillet 2023 : Personnages & paysages

Née à Montréal, Julie Vanasse est intéressée par lart dès son enfance. Adepte de laquarelle, elle est membre fondateur la Société dAquarelle de Sherbrooke. Depuis 2018, mue par un besoin de changement, elle travaille lacrylique et y ajoute des techniques mixtes afin de travailler les textures. Pour son exposition, Personnages et paysages, son inspiration vient de la nature, de la lumière et des couleurs. 

8 juillet au 3 août 2023 : Nos angles morts

Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, qui se tiennent chaque année du 25 novembre au 6 décembre, le FAR (Famille, Accueil, Référence), présente le projet dexposition Nos angles morts. Cest un projet artistique, créatif et collectif, qui consistait à créer une œuvre sur toile, symbolisant la perception des violences faites aux femmes de 12 organismes ou regroupements de la Mauricie.

5 au 31 août 2023 : Authenticité

Artiste en macrophotographie, Clothilde Leblanc nous propose une exposition mettant l’accent sur les textures. Ainsi, elle propose un parcours macrophotographique sur la nature en tant que sujet et objet sortant de son cadre habituel, tout en considérant la temporalité à différents stades de la macrophotographie : observation, immobilité, mouvement et arrêt du temps en images.

2 au 28 septembre 2023 : Je ne me souviens plus

Pour cette exposition, Ani Müller rend hommage à ces lieux du passé, à ces poètes ignorés et même oubliés. Elle exprime des fragments de mémoire, le décalage entre le passé et le présent et illustre un éclatement d’image, un arrêt ou un trou de mémoire.

30 septembre au 29 octobre 2023 : Paisibles déferlantes

Collectif : Joanne Gauthier, Catherine Valois, Catherine Lebel Ouellet et Maggie Jalbert

La passion commune de quatre femmes céramistes de la relève pour le médium céramique les a menées à la Maison des métiers dart de Québec. Le projet quelles proposent trace des liens entre le phénomène de la marée et ce que qui les définit comme femmes artistes émergentes: oscillantes, fortes, déferlantes, houleuses et puissantes.