Dimanches gratuits ms

Gratuité le 1er dimanche du mois

L’admission générale est gratuite au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac le premier dimanche du mois, de juin à octobre (inclusivement).

Profitez-en pour faire votre propre pain !

Sentiers poétiques

Le balado « Les sentiers poétiques »

Agrémentez votre balade dans le sentier des poètes derrière le Moulin avec ces enregistrements d’extraits des oeuvres apparaissant sur les panneaux. Vous pouvez y accéder gratuitement sur YouTube avec votre propre appareil intelligent, ou en louant un audio-guide au Moulin. Un nouvel enregistrement est ajouté tous les ans, en complément au nouveau panneau commémoratif installé dans les sentiers. (La location de matériel n’est disponible que lorsque le Moulin seigneurial est ouvert au public)

Balado « Mémoire locale »

Balado historique extérieur « Mémoire locale »

Nouveauté ! Définition : On appelle Mémoire locale, L’ idée qui est réveillée dans la mémoire par certains lieux, par certains objets, par certaines choses. J’ en ai une mémoire locale. – Le Dictionnaire de l’Académie française. Cinquième Édition. T.2 [ 1798 ]

Cette toute nouvelle visite est disponible sur YouTube ou par le biais de la location d’appareils à l’accueil du Moulin (sur les heures d’ouverture). Grâce aux nombreux témoignages de membres de la communauté de Pointe-du-Lac, vous en apprendrez plus sur le Moulin et la forêt seigneuriale qui l’entoure.

  • Disponible bientôt
journées de la culture

Les Journées de la culture : Les livres anciens au Québec: un trésor à découvrir- 24 septembre – 13h30

Réservation obligatoire

Un livre est plus que les mots qu’il contient. Longtemps, les fabricants de livres portaient une grande attention à l’objet lui-même. Cette conférence interactive vous fera découvrir la richesse bibliographique matérielle avant 1800. Avec la conférencière Andréanne Audy-Trottier, professeure associée à l’UQTR au Département de lettres et communication sociale, vous découvrirez ce monde méconnu de notre patrimoine littéraire; des minutieux détails de la reliure jusqu’aux fibres du papier, en passant par les filigranes cachés entre les lignes par les imprimeurs. Vous pourrez mettre vos connaissances à l’épreuve en observant les livres anciens d’une collection privée non accessible en bibliothèque.

* Le passeport vaccinal est obligatoire pour participer à cette conférence. *