Les Journées de la culture – 2 octobre 2022

Le Moulin participe aux Journées de la culture qui auront lieu du 30 septembre au 2 octobre prochain. Voici l’activité gratuite offerte cette année :

Le dimanche 2 octobre, le Moulin offrira une prestation musicale dans la salle Léo-Arbour. Venez entendre gratuitement la formation Wooden Shapes.

Motivés par un désir commun de créativité et par le plaisir de jouer ensemble, cette jeune formation trifluvienne se distingue par l’arrangement de chansons populaires et par la composition de ses propres pièces musicales inspirées des styles classiques, de musiques de film et de la musique populaire.

Elle présentera leur nouveau spectacle « Du Classique au ROCK! » de 14 h à environ 15 h 15.

Statue de glace

Sculptures de glace : 1ère fin de semaine de la semaine de relâche

Pour célébrer l’hiver, vous retrouverez des statues de glace dans les sentiers Forestia afin d’agrémenter votre promenade de santé. Vous pourrez observer le sculpteur au travail lors de la création de ces œuvres, qui seront inspirées par le folklore québécois.

Détails et dates à venir.

Accès libre.

Dimanches gratuits ms

Gratuité le 1er dimanche du mois

La visite libre et la visite guidée-audio sont gratuites au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac le premier dimanche du mois, de juin à octobre (inclusivement).

Profitez-en pour faire votre propre pain!

Sentiers poétiques

Le balado « Les sentiers poétiques »

Agrémentez votre balade dans le sentier des poètes derrière le Moulin avec ces enregistrements d’extraits des oeuvres apparaissant sur les panneaux. Vous pouvez y accéder gratuitement sur YouTube avec votre propre appareil intelligent, ou en louant un audio-guide au Moulin. Un nouvel enregistrement est ajouté tous les ans, en complément au nouveau panneau commémoratif installé dans les sentiers. (La location de matériel n’est disponible que lorsque le Moulin seigneurial est ouvert au public)

Balado historique extérieur « Mémoire locale »

Nouveauté ! Définition : On appelle Mémoire locale, « L’ idée qui est réveillée dans la mémoire par certains lieux, par certains objets, par certaines choses. J’ en ai une mémoire locale ». – Le Dictionnaire de l’Académie française. Cinquième Édition. T.2 [ 1798 ]

Cette toute nouvelle visite est disponible sur YouTube ou par le biais de la location d’appareils à l’accueil du Moulin (sur les heures d’ouverture). Grâce aux nombreux témoignages de membres de la communauté de Pointe-du-Lac, vous en apprendrez plus sur le Moulin et la forêt seigneuriale qui l’entoure. Pour écouter, c’est ici!